mercredi 6 mai 2026

Normandelière et Projet d'Aménagement : Claude Villain et Thierry Biron face aux mensonges de la bande à Christophe Chabot

Dans le cadre du dernier conseil municipal de Bretignolles-sur-Mer du 29 avril 2026, l'aménagement de la Normandelière a fait l'objet de mises au point de la part de Claude Villain et Thierry Biron. 
La minorité municipale a porté la parole de Christophe Chabot en distillant mensonges comme d'habitude, l'objectif étant de tenter de diviser la population et probablement de préparer le retour du chef de bande qui a promis de créer une nouvelle association (voir la vidéo de Christophe Chabot du 21 mars 2026)

Les médias ont relaté les échanges

Ouest-France du 5 mai 2026Quels sont les projets lancés par la nouvelle équipe municipale, à Brétignolles-sur-Mer ?

Un extrait

"Normandelière : une « nouvelle phase »
L’une des premières mesures fortes concerne la Normandelière. La commune a retiré le pourvoi en cassation engagé devant le Conseil d’État par la majorité précédente. Ce n’est pas un renoncement, mais le début de quelque chose, lance Claude Villain. Thierry Biron renchérit : Ce recours nous exposait à des délais longs et incertains, tout en bloquant les aménagements. Nous préférons avancer dans le cadre précisé par la Cour administrative d’appel de Nantes. La majorité veut préserver le site et ouvrir une nouvelle phase, réaliste et utile aux habitants ».

Quid d’un retour de l’ancien plan d’eau, vidé en 2015 pour des études géologiques, dans l’optique du projet de port ? Nous n’excluons rien, mais l’implantation actuelle n’est pas adaptée, explique Thierry Biron. Pourquoi en faire un autre ailleurs ? On prendra le temps de regarder tous les éléments."

Ouest-France du 5 mai 2026Normandelière à Brétignolles-sur-Mer : la minorité dénonce une décision « en contradiction » avec les engagements

Comme si l'équipe de "Pour Bretignolles" s'était engagée à ne pas respecter les décisions juridiques de la Cour Administrative d'Appel de Nantes sur le fond du dossier !!!




Des extraits du Journal des Sables du 7 mai 2026































Petit Supplément : Breti News de mai 2026"
"Normandelière : une nouvelle étape pour ce site naturel
La Municipalité a décidé de retirer le pourvoi en cassation engagé devant le Conseil d'État concernant le site de la Normandelière. Après analyse des implications juridiques, humaines et financières de ce recours, et au regard du cadre précisé par la Cour administrative d'appel de Nantes, il est apparu plus responsable d'avancer dans ce cadre plutôt que de s'exposer à des délais longs et incertains. Cette décision est pleinement conforme aux engagements des élus municipaux : préserver le site, protéger son patrimoine naturel, et ouvrir une nouvelle phase, réaliste et utile aux habitants".






15 commentaires:

  1. L'opposition menée par chabot ne supporte pas que bretignolles avance sans eux. Ils cherchent la discorde, comme d'habitude, mais leurs partisans ont commencé à quitter le navire, ils vont se calmer...

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de lire les attaques de la minorité contre la nouvelle équipe municipale. Ils s’étonnent du retrait du pourvoi car disent ils « Pour Brétignolles » avait promis d’ajuster le projet d’aménagement de la Normandelière en fonction du jugement, bah ! non ! c’est dans le respect du cadre juridique actuel (c'est-à-dire respecter la décision de la cour d’appel) ce qui justifie le retrait du pourvoi. Comme d’habitude, ils déguisent la vérité. Quant à la « procédure déjà avancée, sans frais supplémentaires » sont ils aussi naïfs pour croire que la Vigie n’aurait pas réagit si cela devait être rejugé ? Ce qui veut dire des années de procédures, d’immobilisme et d’argent dépensé.
    Le meilleurs de leurs inquiétudes si l’estran est classé : « Fin du nautisme, péril de l’école de voile sans bassin » Rappelez moi donc qui a percé le bassin en 2014 ? Comment le nautisme et l’école de voile ont-ils fait depuis sans bassin ? Le jugement de la cour d’appel a classé l’estran en juin 2025, cela fait un an, que cette décision s’applique car le pourvoi n’est pas suspensif, le nautisme et l’école de voile ont-ils été empêchés ?
    Quant aux aménagements possibles dans les espaces protégés, je les invite a consulté l’article L 121-24 du code de l’urbanisme si toutefois ils sont en capacité de le comprendre.
    Ils s’interrogent sur les deux millions que l’agglo devrait rembourser à la commune, mais ils ne s’interrogent pas sur les 1850 000 euros qu’ils ont dépensés pour acquérir la ferme de la Normandelière qui sert de garage pour les tracteurs de la commune ?
    La cerise sur leur gâteau : ils osent demander la consultation du public, ben voyons, les grands spécialistes de la démocratie !
    Toutes ces belles allégations étaient développées dans une lettre qui a été lue, comme si ils n’étaient pas capables de penser par eux même ! Mais qui se cache donc derrière ?...

    Martine LUCÉ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente intervention : clarté et vérité. Bravo ! (Comme d'hab, Mme Lucé).

      Supprimer
    2. Je souhaite que l'opposition municipale rembourse les 2 millions.

      Supprimer
    3. 18:27 je veux que la nouvelle municipalité répare la dune et qu'elle facture Christophe Chabot.

      Supprimer
  3. Le rétablissement de la dune n'est pas qu'un impératif technique pour sauver la plage, c'est aussi un symbole : tant que la nouvelle équipe municipale ne rétablira pas la dune, le gang en profitera pour ressusciter d'entre les morts. Un quart de siècle d'activités malfaisantes, vous pensez bien qu'ils ne s'arrêteront pas !

    RépondreSupprimer
  4. Écoutez bien Claude et Thierry,
    "songez" lol... à faire intervenir des entreprises de travaux publics sur la dune avant qu'il y ait des restrictions de gazole. Le gouvernement doit y songer... re lol. Après il faudra y aller avec les services techniques de la ville et des pelles. A bonne entendeur salut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Connaissez vous le DICRIM ? Le Document d'information communale sur les risques majeurs qui découle du "Plan communal de sauvegarde". Des documents que les maires doivent établir et tenir à disposition des citoyens.

      Nous devons demander à nos élus le niveau de préparation de la ville car la crise des hydrocarbures de Russie et des pays du Golfe russe (plus engrais, produits chimiques, plâtre, aluminum, etc.) a déjà des répercussions : vers une pénurie de carburants, de produits alimentaire etc.

      Le DICRIM est le pouvoir citoyen de nous sauver des pénuries et c'est très urgent car Brêtignolles n'a que quelques jours de stock de carburants et produits alimentaires, par exemple. Et nous ne sommes qu'une commune parmi 30.000 !
      Les maires n'ont pas de baguette magique et ucun décret ministériel, aucun arrêté préfectoral ou municipal ne remplira les cuves fait pousser la nourriture sur les rayons des commerçants. Au contraire ils rationneront et ils interdiront
      Il faut donc pousser la réflexion municipale à la situation de crise et ne pas laisser à notre Mairie d'autre possibilité que réfléchir et agir :
      https://dicrimocratie.fr/  https://sosmaires.org/

      Supprimer
    2. 19 36. Et cette information sur le PCS plan communal de sécurité :
      https://www.securite-civile.interieur.gouv.fr/reagir/comment-se-preparer-face-aux-risques/plans-communaux-et

      Supprimer
  5. C'est incroyable et gonflé de la part de l'opposition de vouloir interroger les Bretignollais pour le devenir de la commune alors qu'eux mêmes ne l'ont jamais appliqué durant 3 mandats. Étrange les lectures de l'opposition, lettres écrites par chabot alors qu'il a démissionné. S'en est presque risible ! Ils sont pathétiques et devraient avoir honte d’une telle vergogne alors qu'ils ont malmené la commune et trompé les Bretignollais pendant leur règne. Au fait miss Armelle n'a t’elle pas honte au sujet du dossier padel de son fils ? Un scandale de porter un projet autant nuisible en cœur de ville... Un peu de bon sens ne fera pas de mal, enfin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 19:36. Merci. J'ai trouvé cette information pour comprendre le DICRIM
      https://sosmaires.org/2020/02/25/53-le-dicrim/

      Supprimer
  6. Si on demande le DICRIM à la mairie est-ce que le secrétaire va répondre "on y songe" ?

    RépondreSupprimer
  7. Le Journal des Sables du 7 mai relate que la municipalité compte sur 2 millions d'euros de l'Aglo en remboursement des frais supportés par Brêtignolles. Mauvaise idée puisque l'Aglo s'est ruinée dans port-Chabot et c'est elle qui est en de nous demander des sous.
    A l'avenir nos maires devront être sérieux avec les journalistes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "et c'est elle qui est en de nous demander des sous." ?

      Supprimer
    2. " qui est en position de demander"

      Supprimer