samedi 9 mai 2026

Normandelière et nouvelles gouvernances : les annonces de l'association La Vigie

 A Bretignolles-sur-Mer, tous les signaux sont au vert :
- Les fossoyeurs de la Normandelière ne sont plus aux commandes de la commune
- L'association La Vigie, fière de ses succès, garantie la continuité. Les différents présidents de l'association, qui se sont succédés depuis 2003 (Nicolas Ducos, Jean-Baptiste Durand, Bernard Biron), ont permis à l'association La Vigie de perdurer avec une logique d'actions implacable. Après la récente démission de Bernard Biron, pour des raisons personnelles, c'est Martine Lucé qui est choisie comme présidente, par le conseil d'administration, jusqu'à la prochaine assemblée générale du samedi 22 août 2026.

Voir la lettre d'infos de La Vigie N°105 de mai 2026



68 commentaires:

  1. La Vigie est un Collectif Citoyen exemplaire, elle sera étudiée dans les facultés de Droit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 21:24 les directeurs de recherche des facultés ont besoin de sujets pour leurs étudiants.
      Avec port-coulé ils ont matière pour des thèses pas seulement en Droit aussi en Écologie, en Psychologie (Christophe Chabot est un cas), en Sociologie, en Urbanisme, en Tourisme, en Vie rurale.
      25 années et ce n'est pas fini maintenant il faut réparer les dégâts causés à la nature et aux hommes !

      Supprimer
  2. Le feu est vert mais l'auto des maires ne démarre pas ! Ce serait trop demander de rouler jusqu'au Marais Girard ?

    RépondreSupprimer
  3. Nicolas Ducos, Jean-Baptiste Durand, Bernard Biron, gloire à eux.

    RépondreSupprimer
  4. "La Vigie de perdurer avec une logique d'actions implacable"
    Les élus de Pour Brêtignolles doivent prendre exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas nos nouveaux élus ne prennent pas exemple sur la Vigie. L'action, pour le moment ils ne connaissent pas, ils "songent" : on attend toujours que les travaux de réparation de la dune du Marais Girard commencent et que des engins remettent du sable sur la plage !!!

      Supprimer
  5. Christophe Chabot "veut se baigner dans les larmes d'un bordelais" et cette fois ce ne sont pas les supporters du foot bordelais qui sont ciblés mais moi. Après ses échecs bretignollais, je suis devenu sa cible idéale et visé par une mise en demeure de poursuite judiciaire pour la diffusion de commentaires jugés injurieux de sa part.
    A la demande de son cabinet d'avocats, j'ai dû supprimer un certain nombre de commentaires de mes blogs, des commentaires diffusés suite à des provocations de Christophe Chabot
    Désormais, Chabot étant "has been" à Bretignolles, il faut l'ignorer. Je vous tiendra simplement au courant des suites judiciaires me concernant
    En ce moment sur des facebook girondins suite à sa nouvelle provocation "je me baignerai dans les larmes des Bordelais", il est traité de tous les noms, mais pour ça il n'y a pas de mise en demeure !!!
    https://www.facebook.com/groups/4237035543191988/?multi_permalinks=4485221961706677&hoisted_section_header_type=recently_seen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK Jean-Yves. On s'abstiendra donc d'écrire ici des vérités sur cricri, d'ailleurs sa barque est pleine. Il n'y a plus qu'à attendre que la mairie et la communauté de communes portent plainte contre lui qui a ruiné nos finances, sacagé la Normandelière et détruit la dune, et lui demandent des dommages et intérêts plus les remboursements de ce que coûteront la remise en l'état du secteur de la Normandelière et de ses plages. L'histoire n'est pas terminée pour lui et ses sbires qui ont pourri Brêtignolles pendant 25 ans : ni oubli ni pardon.
      Bon courage à toi, nous sommes à tes côtés et nous le resterons 🔥❤️🌹

      Supprimer
    2. Vous avez donc préféré, monsieur Bourcereau, obtempérer aux injonctions des avocats de celui qui se trouve blessé (!) par des commentaires... discourtois. Décision sage sans doute (?). Cela dit, vs pouvez quand même leur opposer les nombreuses injures et menaces telles qu'elles ont été écrites à votre intention ds les blogs de BVSP & Co, de sinistre mémoire.

      Supprimer
    3. Oui j'ai préféré répondre aux injonctions du cabinet d'avocats considérant que ça n'avait plus d'importance mais, bien sûr, s'ils veulent aller plus loin, on mettra tous les mensonges, toutes les insultes sur la table judiciaire et je ne suis pas intimidé, je l'ai déjà fait en 2010 pour gagner mon procès contre Christophe Chabot.
      Si j'ai laissé passer la plupart des commentaires, c'était pour démontrer le climat délètère que Christophe Chabot a instauré à Brétignolles sur Mer et aux alentours.
      https://histoirebretignollaise.blogspot.com/2025/01/chapitre-lexemplarite-recalee-2008-2011.html

      Supprimer
    4. Sur cette question, vs êtes concrètement en première ligne. Mais évidemment, ns sommes un grand nombre à vous soutenir sans condition. Qu'on se le dise !

      Supprimer
  6. Ni oubli ni pardon. La justice devra passer sur Christophe Chabot.

    RépondreSupprimer
  7. Bravo jean yves pour tout ce que tu as fait (quel souvenir au tribunal des sables en 2010 la salle était pleine de tes supporters)
    Merci jean Yves et tes supporters sont avec toi

    RépondreSupprimer
  8. Christophe Chabot a peur d'être traîné en justice, donc il veut qu'on se taise pour se faire oublier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça. Il a les trouilles d'une plainte pour les dégâts qu'il a causés, financiers, matériels, humains. On peut en reparler d'ailleurs s'il le souhaite 😂 dis nous cricri 😉 bisous mon poussin 🥰

      Supprimer
  9. Il aurait dû lire La Fontaine plutôt que Picsou : dans la Grenouille et le Bœuf, l'orgueil et la vanité mènent à la ruine !

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas souvenir de propos injurieux dans le blog.

    Définition de l'Académie Française :
    INJURE nom féminin
    Étymologie :xiie siècle, enjurie, injuire. Emprunté du latin injuria, « injustice ».
    1. Vieilli. Injustice, acte contraire au droit ; tort porté à quelqu’un. S’emploie encore dans la locution Faire injure à quelqu’un. C’est lui faire injure. Je ne vous ferai pas l’injure de vous prêter de telles intentions.
    ▪ Relevait surtout d’un emploi figuré. Les injures du sort, les revers de fortune, les malheurs immérités. Ne se dit plus guère aujourd’hui, dans la langue soutenue, que des dommages causés aux êtres ou aux choses par la rigueur des éléments, l’usure des ans. Une statue exposée aux injures de l’air, des saisons. Ce monument a subi l’injure du temps.
    2. Atteinte portée à l’honneur d’une personne. Souffrir, endurer une injure. L’oubli, le pardon, le mépris des injures. Venger, réparer une injure. Laver une injure dans le sang. Vous lui feriez injure en refusant son hospitalité.
    ▪ Marque de domaine :droit. Injure grave, tout acte outrageant à l’égard du conjoint, qui constituait naguère une cause spécifique de divorce ou de séparation de corps. L’abandon du domicile conjugal était considéré comme une injure grave.
    3. Parole, propos par lesquels on outrage, on offense à dessein quelqu’un. Proférer, vomir des injures. Recevoir une lettre d’injures. Dire des injures à quelqu’un. Accabler, couvrir, agonir quelqu’un d’injures. Injure grossière. Avoir toujours l’injure à la bouche. Fam. Lâcher une bordée d’injures.
    ▪ Marque de domaine :droit. Expression outrageante, terme de mépris, invective insultante. La diffamation ne se confond pas avec l’injure. L’injure publique constitue un délit.

    RépondreSupprimer
  11. "je me baignerai dans les larmes des Bordelais", il est traité de tous les noms -) les Bordelais ont des corones, bravo !

    RépondreSupprimer
  12. Christophe Chabot sera moins belliqueux lorsque la pénurie déclenchée par Ormuz fera s'envoler les prix de l'aluminium et du verre.

    que Akenavérandas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Akenavérandas." Kenavo ?

      Supprimer
    2. 10:45 les informés disent AkenavérandasPacha))

      Supprimer
    3. 11:22 tout le monde ne sait pas que PACHA est la holding du groupe des vérandas AKENA. Pacha, un nom choisi pour glorifier Cricri... lol

      Supprimer
    4. Toujours est-il que nous , les moins que rien, on n'ira pas se baigner dans les larmes de ChaboutineCriCuit : Trop dégueulasses.

      Supprimer
  13. Jean-Yves combien d'articles avez-vous écrit depuis le début ?
    Ce serait intéressant à savoir parce que sans tout ce travail, avec celui de la Vigie, Brêtignolles n'aurait pas été sauvé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SI on fait le bilan sur tous les blogs concernant le projet de port Bretignolles
      de 2008 à 2014 : 1266 articles et 1 144 951 vues
      de 2014 à 2021 : 1662 articles et 3 720 045 vues
      de 2021 à avril 2026 : 247 articles et 1 068 258 vues
      de avril 2026 à aujourdui : 5 articles et 3594 vues

      Ce qui est étonnant aujourd'hui, c'est que le nombre de vues reste important sur les anciens blogs. Par contre le blog décrivant le parcours chaotique de Christophe Chabot qui pourrait faire l'objet d'un récit a peu de vues, je ne m'explique pas pourquoi

      Il est clair que tous ces blogs mettent à mal la réputation de Christophe Chabot. Ce sont ses provocations et ses mensonges qui sont révélées avec force d'arguments. Je comprends pourquoi il veut de nouveau m'attaquer en justice pour que je supprime toutes ces informations

      Supprimer
  14. Oui, on peut se demander pourquoi le parcours chaotique est moins fréquenté. D'abord parce qu' il reste invisible sur l'actuelle page (comment pourrait il en être autrement d'ailleurs) ensuite parce que (malgré l'invitation à le consulter sous forme de lien à partir de cette même page actualisée) le lecteur n'est pas obligé de répondre à cette invitation - laquelle n'est pas heureusement une injonction.
    Quoi qu'il en soit, ce parcours est le fruit d'un travail incontournable et irremplaçable, et cette fois ci on comprend bien que CC voudrait le passer à la trappe. Si l'affaire irait à se plaider, puisque pour aller vite tout y est vrai, à moins d'une argutie tordue, CC y laisserait des plumes. Enfin, je ne saisis pas bien que que vous entendez par "qui pourrait faire l'objet d'un récit a peu de vues".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par rapport aux autres blogs, ce blog est peu visité et pourtant il compile tout ce qu'a fait, tout ce qu'a dit et tout ce qu'a écrit Christophe Chabot
      https://histoirebretignollaise.blogspot.com/

      Supprimer
    2. Ce blog de compilation pourrait faire l'objet d'une publication si un bon écrivain en prend possession.

      Supprimer
    3. Cher anonyme de 09:52, le recueil écrit par Jean-Yves pourrait en effet être repris par un écrivain pour en faire un roman, celui d'un aventurier aux méthodes douteuses sur la côte vendéenne ! Mais le recueil de Jean-Yves devra aussi être publié tel quel en version papier puisqu'il s'agit du compte rendu historique des activités de Christophe Chabot, maire de Brétignolles puis de la communauté de communes. Rien à changer, le recueil est écrit dans un français excellent et il est autant agréable à lire que passionnant.

      Le livre ferait date et il comblerait les attentes des Vendéens et même de nombreux compatriotes au delà de notre département puisque les méfaits de Christophe Chabot eurent un retentissement national. A cause de lui l'image de Brêtignolles a été ternie, et le recueil est aussi un hommage à tous ceux qui ont résisté pour faire triompher le respect de l'œuvre de la Nature, du Droit, et de l'Homme.

      Supprimer
    4. Oui, anonyme de 12:05. Ici rien ne vaut la version originale - gage de vérité.

      Supprimer
    5. Je reviens sur cette idée : une édition à compte d'auteur (sous forme de collectif ou personne morale ?) Bref, avec une cagnotte ou financement participatif. Une vrai bombe !

      Supprimer
  15. Une version numérique pour liseuse électronique, quasiment zéro frais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Version papier ou numérique, l'idée fait elle son chemin ?!

      Supprimer
    2. Les deux sont envisageables.
      La version numérique est prête puisque Jean-Yves l'a mise en ligne dans un blogspot.com, ensuite diffusion par Amazon.
      Une édition papier nécessite une simple mise en page informatique, un éditeur ou une imprimante et un atelier de reliure.

      Supprimer
    3. L'avantage du livre papier est dans son dépôt à la Bibliothèque Nationale avec identification ISBN, ce qui garantit sa postérité. Pour le livre numérique, faut voir.

      Supprimer
  16. En attendant, distribuons l'adresse internet du Blog à cricri, imprimons de bonnes pages pour nos amis et sauvegardons tout dans nos ordis. Rien ne peut arrêter la vérité !

    RépondreSupprimer
  17. Jean-Yves. Vous écrivez : " le parcours chaotique de Christophe Chabot qui pourrait faire l'objet d'un récit a peu de vues, je ne m'explique pas pourquoi."
    Plusieurs explications à cela. Déjà, les autres blogs suivent l'actualité l'actualité et les lecteurs peuvent écrire il est donc normal qu'ils ont eu plus de vues. D'autre part, le format du blog consacré au parcours de Christophe Chabot se prête mal à la lecture sur un smartphone et cela joue. Même sur un écran d'ordinateur la lecture d'un livre est moins facile qu'avec une liseuse ou un livre.

    Maintenant que l'affaire est terminée ce texte permet de suivre EN CONTINUE le parcours de CC à Brêtignolles, il est donc indispensable pour comprendre tout ce qui s'est passé au fil des années, et pour comprendre l'homme responsable des désastres. Blog et peut-être futur livre, on l'espère, ce récit historique est incontournable et il appartient déjà aux générations suivantes. Merci de l'avoir écrit.
    Maintenant il faudrait le publier car seul un livre traverse le temps et avoir sa propre vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voir entre autre commentaire du 18 mai 16: 32.

      Supprimer
    2. 7:46 l'idée d'un financement participatif est excellente et une cagnotte par internet permet aussi de préparer le lancement d'un livre. Le coût d'une première édition à tirage limité ne serait pas élevé, essentiellement l'édition par imprimante, le brochage, et la reliure.

      Supprimer
  18. De JB
    Pourquoi et comment, Les habitants de Bretignolles-sur-Mer ont subi 25 ans de division.

    Voici un rapport qui pourrait être utile en l’occurrence. En marge du fameux blog encyclopédique de Jean Yves sur cette histoire, Je vous livre le combat qui m’a engagé ces 25 années. Mon mémoire sur le thème d’une ‘’anatomie de la controverse’’ du projet de port, et de son instigateur. Vous pourrez suivre la trajectoire sur le fond cette controverse chronologiquement, et l’articulation de son développement face à l’opposition.
    https://1drv.ms/w/c/7449942541007fcc/IQCNotvk_d78S4UdtH2MJOWkAVTpvRgOwvPY_38aMd-bjPg?e=8QNw1H
    Faites suivre cette information, vous pouvez téléchargez mon mémoire par le lien ci-dessous. Il est le témoin de cette mémorable période.


    Bien à vous et merci à toutes et à tous.
    Jean Baptiste DURAND (ancien président de La Vigie - 2013/2021

    RépondreSupprimer
  19. Dix neuf pages de texte factuel et magnifique ! Merci Jean-Baptiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un deuxième livre à éditer. A moins de le mettre en préface du livre de Jean-Yves ?

      Supprimer
    2. Il y a beaucoup de commentaires qui parlent d'un livre à éditer. Si des personnes sont intéressées par cette initiative, elles peuvent utiliser les informations concernant Christophe Chabot compilées dans ce document : https://drive.google.com/file/d/1gznft2vdY9Gq7XQ5eMcgkBXkZ4SS53PF/view?usp=drive_link
      La communication de Christophe Chabot c'était du Trump avant l'heure.
      Et bien sûr une fusion avec le document controverse de JB Durand peut être envisagée mais il faut faire attention : d'un côté on a une compilation de faits incontestables et de l'autre plus une analyse de l'ancien président

      Supprimer
  20. C'est cela qui est intéressant : dans tous les procès au pénal, la cour s'intéresse aux faits et au profil des délinquants et des criminels. Donc, partie 1 et partie 2 : juxtaposition et non fusion.

    RépondreSupprimer
  21. https://drive.google.com/file/d/1gznft2vdY9Gq7XQ5eMcgkBXkZ4SS53PF/view?usp=drive_link
    Merci Jean-Yves, voilà qui est plus facile à lire que dans le blog.

    RépondreSupprimer
  22. Les documents de Jean-Baptiste et de Jean-Yves sont tous les deux des récits historiques. Le "Parcours chaotique de Christophe Chabot" permet en plus de comprendre la psychologie du chef de bande, c'est glaçant.

    RépondreSupprimer
  23. Le procureur de la République sera très intéressé par le livre.

    RépondreSupprimer
  24. Je vais décevoir de nombreuses personnes mais désormais je n'accepte plus de commentaires concernant Christophe Chabot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon sa barque est pleine. Maintenant ce qui importe c'est la reconstitution de la dune et des plages.

      Supprimer
    2. Explication : je suis sous le feu judiciaire de Christophe Chabot qui tente, par l'intermédiaire de son cabinet d'avocats, de faire désactiver tous les blogs relatant l'histoire du projet de port de plaisance de Bretignolles.
      Il ne faut donc plus ajouter de commentaires le concernant
      Merci

      Supprimer
  25. Donc "il" fait semblant de ne pas comprendre que les blogs Normandelière ont écrit l'Histoire d'un projet public de longue durée et qu'en France on a le droit d’écrire l’histoire y compris de celle d'une personnalité publique très engagée.
    En droit français cela s'appelle :
    - la liberté d’expression et la liberté de critique sur les affaires publiques,
    - le droit d’informer et de documenter des faits historiques ou politiques.
    Et les formulations critiques (fiasco, mensonges, bande, etc.) relèvent de la polémique admissible dans un débat d’intérêt général. D'ailleurs les juges avaient rejeté des poursuites engagées contre Jean-Yves car la justice garantit et protège la d’expression lorsqu’il s'agit d’un sujet d’intérêt général, d’un débat politique local, d’élus ou personnalités publiques, et de faits appuyés sur des documents, des décisions administratives ou des jugements archives publiques.
    Le fait qu'il ne s'agisse plus d'actualité mais d'histoire ne change rien à la liberté d'expression et au droit d'informer. Tout ce qui touche au projet du port de Brêtignolles appartient désormais à l'histoire de France.

    RépondreSupprimer
  26. On attend une action de La Vigie pour rétablir la dune du Marais Girard et redonner son éclat à la plage.

    RépondreSupprimer
  27. L'histoire du projet de port peut être, sans prononcer aucun nom, traitée façon Molière : ambitions personnelles, clans, politiciens, illusions de modernité...

    La pièce pourrait s'inspirer du BOURGEOIS GENTILHOMME personnage stupide convaincu de porter un projet de prestige, avec son désir d’élévation et ses mises en scène.

    TARTUFFE si l’on insiste sur ses discours, ses accusations, ses manipulations, la fracture entre son apparence et la réalité.

    Les FOURBERIES DE SCAPIN pour les rebondissements administratifs de l'affaire, les alliances, les recours, et les coups de théâtre.

    - L’AVARE si l'on choisit comme sujet central l’argent public, le coût du port et les intérêts financiers.

    Ou enfin le MALADE IMAGINAIRE...

    RépondreSupprimer
  28. Qui est responsable de financer, programmer et exécuter les travaux de restauration de la dune et des plages ? La municipalité c'est évident. Mais aussi la communauté de communes, le département, la région, l'état, parce que tous se sont impliqués dans cette histoire qui a abouti au massacre de la Normandelière. Et si la Vigie n'avait pas existé on en serait où, hein ? La Vigie demeure l'association qui se préoccupe le plus activement l'avancement des réparations, mais ça ne suffit pas il faut aussi que les autres associations se bougent... nettoyer la plage le 6 juin et faire une fête de la voile le 21 juin ne réparent pas la dune ni les plages ! Rechargement en sable, plantations d'oyats, gestion des accès, ganivelles, suivi écologique, etc. toutes les associations doivent pousser les collectivités et des services publics compétents à réaliser ces travaux à grande échelle. Les victoires juridiques obtenues doivent être enfin suivies d'actions concrètes sur le terrain, et pour les *projets d'avenir* de la Normandelière on verra a p r è s.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec 10/52 les projets d'avenir doivent attendre mais pas la dune et la plage. Qu'est-ce qu'on attend pour tout remettre en état ?

      Supprimer
  29. Quoi de neuf Jean-Yves ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dossier Port Chabot étant définitivement clos et n'ayant aucune information sur le projet d'aménagement de la Normandelière de la nouvelle municipalité, il n'y a rien de neuf sur le blog. On attend l'ordonnance du Conseil d'Etat annulant l'appel de l'ancienne municipalité à la demande de la nouvelle.
      Plusieurs interrogations :
      Pourquoi n'y a-t-il pas des actions urgentes prévues pour améliorer l'accueil des plages ?
      Pourquoi le collectif Normandelière ne communique-t-il pas sur les grandes orientations envisagées pour la Normandelière ? Est-ce confidentiel ? Le collectif Normandelière est-il missionné par la municipalité ?
      Pourquoi la municipalité de Bretignolles ne demande-t-elle pas à la Fabrique du Territoire de prendre en mains une réflexion collective sur l'avenir de la Normandelière et sur le projet de PLUi sur la zone ?
      Pourquoi la municipalité ne travaille-t-elle pas avec le Conservatoire du Littoral pour la protection du site de la Normandelière ?
      ......
      Si les personnes concernées ont des réponses, elles peuvent faire des commentaires

      Concernant la procédure judiciaire promise par le cabinet d'avocats de Christophe Chabot pour des commentaires injurieux sur mes blogs, aucune nouvelle.

      Supprimer
  30. Saint-Gilles l'a fait, pourquoi pas Bretignolles ?

    Adhésion à la Fabrique du territoire
    Cela avait été évoqué lors de la campagne électorale de François Blanchet et c’est désormais chose faite : la ville a adhéré à la Fabrique du territoire, une ONG œuvrant à la démocratie locale participative. La Fabrique du territoire a vocation à accompagner les collectivités et partenaires locaux dans leurs démarches de développement territorial, à favoriser le partage d’expériences et de bonnes pratiques, et à stimuler l’émergence d’initiatives adaptées aux besoins spécifiques des territoires, a expliqué Sylvain Boisdé, conseiller municipal délégué à la vie démocratique. Son poste a été justement créé après des échanges avec la Fabrique du territoire.

    Saint-Gilles-Croix-de-Vie est la première commune à rejoindre l’ONG, une satisfaction pour son conseil collégial qui espère que d’autres villes lui emboîteront le pas : Nous avons été reçus par une quinzaine de candidats lors des dernières municipales, sept communes étaient favorables à une adhésion.

    RépondreSupprimer
  31. Si je comprends bien il va falloir qu'on crée un collectif de citoyens pour obliger la mairie à bien travailler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'existe t il pas déjà ?

      Supprimer
    2. 13:11. Il n'existe pas de "Collectif Citoyen" à Brêtignolles. Ce groupement est défini par la juriste Valérie Bugault dans son projet Révoludroit : un organe essentiel de la démocratie au niveau des communes, composé de citoyens, dont la mission est de surveiller le maire. Il ne faut donc pas le confondre avec une association constituée pour effectuer un travail précis (comme par exemple la Fabrique du territoire, et toutes les associations que nous connaissons).
      Le Collectif Citoyen tient une place essentielle : il contrôle en permanence le maire, lequel est élu avec un mandat impératif et non le mandat représentatif qui existe aujourd'hui pour les maires et les députés. C'est un changement de paradigme : le maire, élu, est obligé de réaliser le programme qui a été choisi par les électeurs. S'il ne fait pas ou mal son travail, il coure le risque d'être destitué par le collectif citoyens. (Évidemment, le collectif citoyen ne soutiendrait pas un programme malheureusement choisi par une majorité d'électeurs aux élections municipales).
      Le système Révoludroit est assez bien expliqué dans des vidéos très courtes (5 minutes) dans la chaîne youtube Valérie Bugault, le Collectif Citoyen n'a pas de forme juridique particulière.

      Supprimer
    3. 14:39 j'ai trouvé un entretien où Valérie Bugault répond à un journaliste. Ils font un tour complet de son projet.
      https://youtu.be/3VUyzDAkeZ0?si=P3tXZDtX5tHL2FTx

      Supprimer
  32. Normandelière à 5h24
    Cette association Fabrique du Territoire n'est elle pas une ONG politisée ? J'ai un doute en lisant des statuts :
    "L'association a pour mission de promouvoir une culture démocratique axée sur la participation des citoyens, la liberté d'expression et l'accès à l'information. Elle vise à établir des liens entre les citoyens et leurs élus grâce à des dispositifs participatifs adaptés, tout en renforçant la démocratie représentative par des démarches inclusives et transparentes dans l'élaboration et l'évaluation des politiques publiques.
    L'association encourage également les partenariats locaux, nationaux et internationaux avec d'autres ONG et institutions, et soutient l'émergence de projets communs parmi les citoyens. Son engagement se veut transformateur et d'intérêt général, accessible à tous, en particulier aux populations éloignées, tout en respectant un cadre non lucratif, laïque et impartial. Enfin, elle s'assure... "
    Liberté d'expression... démocratie représentative... démarches inclusives... engagement transformateur... populations éloignées... cadre laïque.
    Mais aucune mission concrète concernant des aménagements à Saint Gilles Croix de vie ni dans les communes du Pays, notamment pour le littoral.

    RépondreSupprimer
  33. Anonyme de 14h34
    J'ai regardé plusieurs vidéos de la chercheuse en droit Valérie Bugault et en effet ce *collectif citoyen* me paraît très intéressant. Il suppose quand même que nos deux maires acceptent que leurs travaux soient suivis par des personnes extérieures au conseil municipal... Par principe cela ne pose pas de problème puisque nous les avons élus sur la base du programme que nous avons construit ensemble, pour ce qui nous intéresse particulièrement la reconstruction de la dune et des plages du Marais Girard puis de toute la Normandelière. D'autre part Thierry et Claude ont toujours été très ouverts. Je suis donc favorable à la création d'un collectif citoyen d'autant qu'il n'est pas besoin d'être nombreux et qu'une forme juridique et des finances ne sont pas nécessaires. Il peut être créé puis dissout et un autre peut être constitué.
    .

    RépondreSupprimer
  34. Sur la carte du Conservatoire du littoral on voit que le cordon dunaire qui va de Saint Gilles à la Sauzaie puis qui reprend à la Normandelière protège les pays (des marais après la Normandelière)

    La dune est en elle-même un "projet", naturel ou des hommes puisqu'on dit que des moines ont créé la dune pour pouvoir assécher les marais. Donc elle ne peut pas devenir un parc de loisir pour bureaux d'études et bulldozers : chaque mètre doit être protégé, du Jaunay jusqu'à la Gâchète, et au delà de Brêtignolles.

    C'est la mission de notre ville de protéger la dune.

    https://www.conservatoire-du-littoral.fr/siteLittoral/237/28-dunes-du-jaunay-et-de-la-sauzaie-85_vendee.htm?utm_source=chatgpt.com

    RépondreSupprimer
  35. On sait pourquoi des habitants de la Roche achètent à Brêtignolles : il fait 10 degrés de moins chez nous ! 🌊

    RépondreSupprimer