jeudi 30 avril 2026

Normandelière et Projet d'aménagement : la nouvelle municipalité veut prendre son temps

ICI du 30 avril 2026"Ce site a besoin de retrouver son côté remarquable", la mairie de Brétignolles-sur-Mer au chevet de la Normandelière

"Il y a tout un travail de renaturation à faire"
"Ce site a besoin de retrouver son côté remarquable, son identité, de sorte qu'on ait envie d'y venir", insiste le nouveau maire Claude Villain. "Déjà, on a tout ce travail de renaturation à faire. Refaire la dune, on y songe, mais il faut qu'on vérifie quelles sont les choses possibles. Et puis après, il y aura à réfléchir sur la carrière, sur le bassin, mais en tous les cas, le fait d'abandonner ce recours juridique nous permet d'avancer plus vite" ajoute l'édile élu en binôme avec son premier adjoint Thierry Biron.
"Aujourd'hui, la condition du classement de la zone qui s'appelle l'estran, la dune et toute la partie de l'arrière-pays est un espace à la fois remarquable et protégé", insiste ce dernier. "Donc dans le contexte actuel, il n'est malheureusement pas possible de recréer un plan d'eau à l'endroit où il se trouve. Ce que nous nous sommes engagés, c'est de pouvoir apporter des solutions différentes qui passeront par un déplacement de ce lieu (...) Il faut redonner à ce site l'envie d'y revenir, des pistes cyclables et des passages piétons, des petits aménagements légers pour que les familles puissent venir. Si demain, nous arrivons à redonner à ce site un caractère végétal, nature et accessible à tous, on aura gagné". Les études indispensables et la concertation promise s'annoncent relativement longues."

Mais n'y a-t-il pas des actions urgentes, avant les prochaines vacances, pour rendre, au moins, les plages de la Normandelière et du Marais Girard attirantes pour les touristes ?









Petit Supplément

Journal des Sables du 30 avril 2026. La Vigie prête à collaborer en confiance

17 commentaires:

  1. "Mais n'y a-t-il pas des actions urgentes, avant les prochaines vacances, pour..."
    Tout à fait d'accord Jean-Yves.

    Depuis les années 1950, pour les vacanciers la Normandelière c'était essentiellement la plage du Marais Girard, avec son sable pour la plage, son anse abritée pour la baignade, puis ses dizaines de petits dériveurs à voile, et aussi ses moules sur les rochers. Le bonheur simple pour des milliers de familles de Brétignolles et d'ailleurs.

    La dune n'était pas un lieu de promenade, elle était là c'est tout et on ne savait même pas que la plage n'existait que grâce à la dune ! Personne n'avait l'idée de monter sur la dune.
    Sans la dune il n'y aurait pas eu de plage mais un plateau d'argile : la dune est donc un don de la nature, et des hommes si elle a été implantée là il y a plusieurs siècles (il faudrait fouiller les archives)

    Il convient donc de reconstituer la dune à l'identique le mieux possible pour qu'elle puisse empêcher le sable qui est apporté par l'océan de s'envoler à l'intérieur des terres, et sans se poser de questions sur son "aménagement".

    Ce n'est pas pour rien que la dune fait partie de l'Espace Remarquable : il devrra la conserver telle quelle, sans aucun chemin.

    Pourquoi des chemins d'ailleurs ? Ceux qui veulent marcher et faire du vélo peuvent aller par la plage jusqu'à la Gachère, à marée haute il faut des mollets mais à marée basse c'est un boulevard magnifique qui n'existe à l'identique qu'à Saint Jean de Mont.

    Alors, que Claude et Thierry passent à l'action sans perdre de temps. Avec les moyens mécaniques appropriés la dune peut et doit retrouver rapidement son état, avec ensuite les végétaux devant et derrière pour la protéger. Il est probable qu'il faudra apporter du sable pour pallier à tout ce qui s'est envolé vers la Roche sur Yon après l'attaque d'Akena (ni oubli ni pardon.)

    Et pourquoi pas, on amènera également du sable pour regarnir la plage. Et pas du sable de la dune mais du sable venu d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bien... enfin !
      Cela me fait penser à la réponse de CC, à l'occasion de sa dernière prestation publique devant son parterre de fans, quand un isolé courageux (?) s'inquiète du devenir de la plage au regard de sa situation lamentable, il se voit alors attester que la plage du Marais Girard c'est du passé, qu'il faut donc mettre un trait (sans jeu de mots) et qu'il faut l'oublier. Toujours sûr de lui - même pas peur - tout en se dégageant évidemment de sa responsabilité ds ce désastre, il ne voit dans son projet que la seule solution pour emporter l'adhésion de ses fidèles.

      Supprimer
  2. On a un peu l'impression que Pour Brêtignolles n'avait pas réfléchi sur la nécessité absolue de rétablir la dune dans son état multicentenaire. C'est plutôt décevant si cela s'avérait être la réalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est même rangeant. Les engins auraient dû intervenir dès la victoire. SIX SEMAINES DE PERDUES nous n'avons pas voté pour ça !

      Supprimer
    2. 10:17 la liste Pour Brêtignolles y avait réfléchi mais nous n'avons pas voté pour des actions à accomplir par le nouveau Conseil municipal. Nous avons désigné des représentants sans une obligation d'exécuter ces actions.

      Facile maintenant de les mettre sous le tapis ? Certainement pas ! Et je n'ose même pas penser que le nouveau Maire aurait cette intention, ni le 1er Adjoint. Alors qu'ils se ressaisissent vite et tout sera bien. Merci.

      Supprimer
  3. Porter par camion du sable bloqué par l'épi nord du Havre de la Gachère vers la plage et même la dune de la Normandelière semble être la solution la plus rapide et la moins chère. Qu'attendent ils ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que Claude et Thierry porteront le sable avec une brouette des services techniques ?

      Supprimer
  4. Pourquoi Claude Villain a écrit "on y songe" à propos de la restauration de la dune ?
    Il peut pas ignorer que La Vigie a toujours explicitement évoqué le rechargement en sable puis la végétalisation.
    Tout a été écrit par la Vigie dans ses publications : "du sable aurait dû ré-engraisser la dune […] et des oyats plantés pour fixer le sable etc"
    " Retrouver l'état initial en la réensablant"
    Et ses recommandations correspondent parfaitement avec les directives et les pratiques de l'ONF et les restaurations d'autres dunes.
    Tout est clair, il n'y a pas de questions à se poser ! Au boulot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claude Villain et Thierry Biron ont été élus pour agir pas pour songer.

      Supprimer
  5. Tout n’est sans doute pas si simple… Même si l’idée de remettre la dune à son emplacement d’origine semble cohérente après l’abandon du projet de port, le classement du site en « espace remarquable » dans le cadre de la Loi Littoral complique probablement ce type d’intervention. Un déplacement important de sable et une reconfiguration du terrain pourraient être interprétés comme des travaux lourds, soumis à des règles et des autorisations spécifiques. Par ailleurs, le site a évolué depuis les travaux initiaux, avec l’installation d’un certain équilibre naturel que les autorités cherchent peut-être à prendre en compte. Un projet de remise en état nécessiterait des études environnementales et des validations administratives, et devrait probablement s’inscrire dans les dispositifs de protection existants, impliquant des procédures longues, complexes et coûteuses. Dans ce contexte, il est compréhensible que la commune avance avec prudence, le temps d’évaluer les options et leurs conséquences. Comme l’a résumé Claude Villain : « Il faut qu’on vérifie quelles sont les choses possibles ». Autrement dit, ce n’est sans doute pas tant que la municipalité veuille “prendre son temps” (comme le suggère le titre de l’article), mais plutôt qu’elle n’a pas le choix au regard des contraintes auxquelles elle se retrouve confrontée.
    Mettre une pression excessive sur l’équipe municipale ne me semble pas très constructif. Le duo Villain-Biron a fait le choix de se présenter et a obtenu la confiance des électeurs, ce qui leur donne la légitimité pour traiter ce dossier complexe. Dans cet esprit, un soutien attentif et un dialogue apaisé sont sans doute plus utiles et bénéfiques qu’une pression permanente.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Vous voulez les électeurs qui ont gagné le 16 mars ne contrôlent pas leurs représentants ? Et bien non, allez à la pêche aux moules après les élections n'est pas prévu en démocratie chez Pour Brêtignolles !

      Ce dossier n'est pas complexe du tout et il a été étudié en long en large et en travers par les personnes compétentes : MAINTENANT C'EST LE TEMPS DE L'ACTION.

      Supprimer
  6. 12:13 "Même si l’idée de remettre la dune à son emplacement d’origine semble cohérente". Vous n'avez rien compris. Vous débarquez ou vous travaillez pour super Menteur ?

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme de 12 h 13 nous prend pour des demeurés, sauf que nous avons de la mémoire et un cerveau au top 😅

    RépondreSupprimer
  8. Tout cela est énervant. Il faudra bien finir par réparer la dune et on sait comment faire et les professionnels ne demandent qu'à intervenir : géomètres, entreprises de travaux publics, pilotes, contrôleurs, c'est une question de conduite de chantier voilà tout, la Cour a ordonné la remise en l'état faut il le répéter !?
    Ensuite plantation des oyzats puis érections des barrières de protection. Et enfin plantation de végétaux et d'arbres. Pas compliqué si on choisit de bons professionnels. Évidemment tout coûtera un bras...et le seul problème sera, par la suite de faire payer les coupables qui ont agi en infraction de la loi : nous avons les noms et même des photos. Et là il faudra certainement passer par le tribunal.

    RépondreSupprimer
  9. 12,13 vous écrivez-) Le duo Villain-Biron a fait le choix de se présenter et a obtenu la confiance des électeurs, ce qui leur donne la légitimité pour traiter ce dossier complexe.
    Évidemment ils ont la légitimité pour "traiter ce dossier" et c'est ce que les Brêtignollais attendent d'eux : qu'ils s'appliquent à travailler pour restaurer la dune et non pas à y songer !
    Alors votre blabla pour ne rien faire et laisser pourir la dune et la plage vous pouvez le jeter comme nous nous avons jeté le projet de port du bandit.

    RépondreSupprimer
  10. Idée pour créer un nouveau bassin d'enfants : l'installer à proximité de la carrière. La question de l'alimentation en eau ne se posera pas, et carrière et bassin feront un bel ensemble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente solution pour les petits, succès garanti !

      Supprimer